750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez tante Sophie
31 mars 2007

Gâteau de Pâques en forme d'agneau.

Agneau_pascalEn Alsace nous avons bien de la chance outre le fait que notre week-end de Paques ce compose de 4 jours (idem en Lorraine) et non de 3 comme le reste de la France, nous avons en plus un petit gâteau spécial pour cette occasion.
Un gâteau en forme d'agneau ou de lapin selon les moules ..

Les moules sont en général métalliques ou en terre cuite. Ma préférence va vers le moule métallique (moins cher et plus facile d'utilisation.).
Je vous laisse la recette aujourd’hui, mais je ne ferais mon agneau que durant la semaine ou demain.. Donc la photo d'ici quelques jours.
Il y a bien entendu un nombre impressionnant pour cette recette..
Et voilà la mienne qui est simplement ma préféré de toutes celles que j'ai pu tester et qui a un petit truc en plus (elle vient d'Allemagne, je dois bien l'avouer.):

Ingrédients: ( pour un moule contenance 0.7L)

*100 gr de beurre ou margarine
* 100 gr de sucre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de sel
* 2 oeufs
* 1 c à café de Rhum
* 60 gr de noix hachées
* 60 gr de farine
* 60 gr de fécule
* 1 1/2  c à café de levure chimique

Préparation:

Mélangez les ingrédients dans l'ordre donné pour former une pâte homogène.
Beurrez le moule en forme d'agneau ou de lapin, le saupoudrer de farine (il faudra bien beurrer et farine pour éviter que le gâteau attache aux parois du moule.)

Mettre la pâte dans le moule et le faire cuire 40 minutes sur la partie inférieure du four préchauffé a 180°.
Démoulez et saupoudrez de sucre glace ou d'un glaçage.

Voilà, c'est vraiment simple comme recette et ce serait vraiment dommage de ce priver de ce délicieux gâteau

pour les fêtes de Pâques.

Voici les moules :

dscn2581










Et les fameux gâteaux:

agneau_pascal3



Publicité
Commentaires
C
et voici la recette de la pâte "vite fait"<br /> mélanger 40g de sucre à un oeuf jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.<br /> Y ajouter 200 g de farine et 75 g de beurre mou<br /> mélanger à la spatule jusque la pâte forme une boule, puis foncer le moule beurré. Piquer le fond à l'aide d'une pointe de couteau et on peu immédiatement déposer les fruits, la crème (comme d'hab) et enfourner à 160° 45' dans un four froid.<br /> bisous et à bientôt
S
Ben oui je eux bien te les filer , mais c'est sur tu les auras pas pour ce week-end ..Je vais les faire justement vendredi ...<br /> Mais autrement tu les a quand tu veux !!
I
Miam j'adore ces trucs la..... Faudra que tu me pretes tes moules Sophie pour que j'essaye d'en faire.....<br /> Purée maintenant tu me donnes envie d'en manger.......
S
Ben écoute , si tu veux , oui tu peux venir goûter !!( Mais pas dimanche , parce que là , ben on est pas là ..)<br /> Faudra juste me prévenir pour qu'ils soient frais mes petits moutons !! lol..<br /> Désolé de te faire envie ..Mais dis moi ce que tu n'aimes pas et je peux t'arranger le truc !!( ah ben nan sinon j'ai une lectrice ne moins...bon désolé je vais essayer de continuer à te faire envie ..)
D
c'est trés beau et on peu venir goûter ? non parce que nous mettre l'eau a la bouche c'est bien ma chére Sophie mais nous faire goûter c'est mieux !!!!<br /> <br /> (note pour moi même : ne plus passer chez toi vers 12H quand j'ai la dalle et que je ne peux aller manger qu'a 13H ;o)
Publicité