750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez tante Sophie
26 mars 2007

Crêpes aux myrtilles

cr_pes_aux_myrtilles_1Oui, je sais bien que la Chandeleur est passée depuis bien longtemps …mais ce n’est pas une recette de crêpes comme les autres..

Les crêpes aux myrtilles on n’en trouve pas beaucoup..

Je me suis même amusé à faire une recherche sur Internet et à part 1 ou 2 sites Alsacien, je n’ai rien trouvé …Comme quoi, on aime bien les recettes qui ne sont pas connus chez nous en Alsace (ou bien on les gardes jalousement dans nos têtes et nos livres de cuisine secrets !!Hummm je sais pas trop !!) 

Par contre comme d’habitude les recettes sont un peu différentes selon les régions et je vais vous donner la recette que je connais le mieux : celle de ma maman … (Oui encore une de ses recettes, mais bon j’y peux rien si c’est elle qui m’a appris presque tout ce que je connais en cuisine..et en plus c’est une très bonne cuisinière …)
 

Et puis bon, regardez bien la photo : elles sont belles ces crêpes et je suis certaine que vous avez déjà envie d'en avoir dans votre assiette..
 

Ingrédients : pour 4/5 pers.

 4 grosses crêpes aux myrtilles. 

  • 2 œufs
  • 300  gr farine ( ou 200 grde farine et 100 gr de Maïzena)
  • 40/50   cl de lait
  • 1  pincée de sel
  • 300  gr de myrtilles (fraîches ou surgelées)
  • sucre  semoule
  • sucre  glace
  • 1CS  d’huile 

Préparation :
 

Faire la même préparation que pour des crêpes classiques en mélangeant la farine, les œufs, la pincée de sel et 30 cl de lait (pour commencer).La pâte doit être assez ferme et juste  un peu coulante , au besoin rajoutez encore un peu de lait . 

Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.

A la sortie du réfrigérateur, vérifiez que la pâte ne soit pas trop épaisse et sinon rajoutez encore un peu de lait..

Incorporez doucement les myrtilles en mélangeant délicatement.. La pâte prendra une couleur violacé (mais c’est normal on travail avec des myrtilles !) 

Faites chauffez une poêle d’environ 10 cm de diamètre, et faites des galettes assez épaisses avec la pâte. Cuire les crêpes 2 minutes de chaque coté. Posez-les sur du papier absorbant. 

Faire une sorte de gâteau en les empilant l’une sur l’autre en mettant du sucre sur chacune d’entres elles.
 

Sur la dernière crêpe vous pouvez remplacer le sucre semoule par du sucre glace.. 

L’idéal c’est de les manger avec un peu de chantilly qui relèvera leur goût, mais elles ce dégustent également simplement tel quel.. Si elles sont un peu trop acides (cela dépendra des myrtilles, vous pouvez rajoutez un peu de sucre.)

Attention vous allez avoir envie d'en mangez !!!

cr_pes_aux_myrtilles_2 

 

Cr_pes_aux_myrtilles_3

Cr_pes_aux_myrtilles

Publicité
Commentaires
Publicité