750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez tante Sophie
20 mars 2007

Gâteau à l'ananas ,chocolat noir et caramel.

planchegateauananas1La voici la recette du gâteau à l'ananas et chocolat noir ...Malgré une catastrophe à la sortie du four, je m'en sors plutôt pas mal..
Même si sur la photo on voit que j'ai légèrement triché avec le chocolat noir ...( ben oui , malheureusement je ne l'avais pas laissé cuire assez longtemps et lorsque j'ai démoulé le gâteau , une mare de chocolat c'est lamentablement étalé sur mon plat ...Donc j'ai tous remballé comme je pouvais et remis au four 10 minutes ( d'ou les 40 minutes de cuisson totale !)..Le résultat final reste malgré tout pas mal ...Et je peux vous assurer que ça sentait bon le chocolat dans tout l'appartement ...

 


Ingrédients : 

  • 150  gr de beurre
  • 1  gros ananas (ou 4 grosses tranches)
  • 250  gr de sucre cassonade
  • 150  gr de farine
  • 1   sachet de levure chimique
  • 4 œufs
  • 1 c à café de cannelle
  • 150/200   gr de chocolat noir pâtissier 

Préparation :

 
Découpez 4 ou 5 belles tranches d’ananas (selon la taille de votre moule) en prenant soin de retirer la partie centrale.
Faire fondre le beurre et laissez tiédir (ou au micro-onde) 

Préparez la pâte en mélangeant 150gr de sucre cassonade, la farine, la levure et la cannelle .Versez y le beurre fondu.
Battre les 4 oeufs dans un bol et les ajouter au mélange. Le mélange est assez épais. 

Préparer un caramel avec le reste de sucre (100gr) (au micro-onde : mettez le sucre dans un moule et ajoutez 1C. à soupe d’eau, cuisez 1 minute à puissance maximale. Et voilà un joli caramel) .Mettez ce caramel au fond du moule à manqué et disposez les tranches d’ananas par dessus.

Ajoutez le chocolat noir en gros morceaux sur les tranches d’ananas .Versez la pâte par-dessus. 

Cuire pendant 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180 ° (th 6-7).
 

A la sortie du four laissez refroidir 3/4 minutes et retourner le gâteau que un plat de service.Démoulez lorsque que le gâteau est tiède..

Astuces :  vous pouvez utiliser des rondelles d'ananas au sirop, il faudra simplement diminuer la quantité de sucre en conséquence .

Gateauananas1Alors ,il est pas mal nan ?

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que c'est un gâteau vraiment délicieux.. Et même s'il est pas parfait , il reste trés trés bon ...<br /> En tout cas contenet que vous vous soyez régalés !!<br /> Bise ...
I
Merci pour cette recette c'est extra mon caramel a légerement brulé en dessous mais trop trop bon !!!!
Publicité