750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez tante Sophie
6 janvier 2007

Pommes de terre au fromage blanc ou Bibeleskass!

Je viens de me rendre compte que je n’avais pas encore mis la recette des Pommes de terre au fromage Blanc ou en Alsacien Bibeleskass ( j'ai honte de cet oubli)….Petit plat typiquement alsacien qui allie le chaud et le froid que l’on retrouve très souvent dans les restaurants traditionnels de notre région.
En plus c’est très facile, très économique et très très bon !!!!
Chaque restaurant et chaque Alsacien aura SA recette du Bibeleskass, je vais essayer de vous donner un concentrer et ma version de base que vous pourrez agrémenter par la suite..

Ingrédients recette de base :

•    200 gr de fromage blanc (par pers !) (Je conseille le 20% de matière grasse)
•    2/3 grosses pommes de terre (cuites à la vapeur ou en Robe des champs) (par pers !)
•    Un peu de crème fraîche fluide
•    Sel, poivre.
RE00046P

Préparation :

Faire rissoler les pommes de terre coupées en rondelles dans un peu de matière grasse.
Pendant ce temps-là, mettre le fromage blanc dans un récipient y rajouter le sel, le poivre et un peu de crème.. Je rajoute toujours un peu de crème pour que le fromage soit onctueux. (Je préfère, en plus le fromage sera moins « acide »), Il vous faudra à peu près 4/5 CS …Mais pour savoir ,il faut goûter et après c’est selon les goûts de chacun.
Personnellement je le préfère très doux, pour mon mari il faudra qu’il soit un peu acide …Donc c’est chacun son bol de fromage blanc …

Ensuite, il suffit de servir les pommes de terre rissolées avec le fromage blanc à côté …
Voilà pour la recette de base qui est bonne, mais dans laquelle il manque quelques petites choses.
Les petits plus que vous pouvez rajouter pour  vraiment adorer ce plat :

•    Faire revenir quelques lardons avec les pommes de terre.
•    Rajouter des ingrédients au fromage blanc : ail, ciboulette, oignons finement émincés, fines herbes. (Chaque personne devra vraiment le préparer à sa façon !)
•    Vous pouvez présenter dans des petits ramequins   des lardons crus (si vous n’en avez pas mis à rôtir dans les pommes de terre), quelques tranches de munster (je vous assure que c’est un régal ce petit mélange, il vaut mieux que le munster soit jeune) ou même quelques tranches de jambon (fumé de préférence).

Voilà vous connaissez tous les petits plus pour pouvoir faire un bon Bibeleskass …C’est vraiment la recette idéal pour essayer des nouveaux mélanges …Allez y, lancez vous ….
C’est sur vous ne le regretterez pas.

bibeleskass_2 Pomme de terre rissolés nature avec fromage blanc à la ciboulette!

Publicité
Commentaires
P
Génial, je cherchais justement la recette. <br /> Je m'y mets tout de suite et je vous dirai si c'était bon !!!
Publicité