750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez tante Sophie
30 juin 2006

Un roti de porc parfait !!!!

 

Rôti de porc de Martine :


Au début pour faire un bon rôti de porc (dans la cocotte) je redoutais ce moment !!!Ca va faire 3-4 mois que je le réussi à chaque fois..Donc je vais vous donner mon truc pour réussir un rôtir de porc  à tout les coups ...C'est la recette de ma maman, mais j'ai amélioré quelques petites choses, elle ne m'en voudra pas.)Vous obtiendrez une sauce brune magnifique, qui est un vrai régal avec une purée de pommes de terre (ou de carottes). Attention le temps de cuisson est très long (1H30 à 2H).

Ingrédients :

Pour 2/3 personnes

*Un rôti de porc environs 500gr
*4 pieds de porc découpés  ou des os !(vous les trouverez dans le rayon boucherie ou chez votre boucher!Il en faut 2 entiers en tout )
*2/3 oignons
*ail ( en poudre ou frais)
*sel
*poivre
*eau chaude-tiéde
*huile


Faire chauffer l'huile dans une cocotte en fonte , puis y faire saisir tout les cotés du rôti avec les oignons  émincés assez grossièrement , les faire brunir un peu .
Puis sortir de la cocotte le rôti et les oignons et y mettre à la place les pieds de porc (ou os !), les faire vraiment noircir (il ne faut pas hésiter il faut vraiment que le fond de la cocotte sot recouvert des sucs de l'ensemble des ingrédients).Vous pouvez rajouter un peu d'eau (mais vraiment un peu) juste pour commencer à décoller les sucs puis recommencer a faire noircir.
Remettre le rôti et les oignons, parsemer d'ail de sel et de poivre (laisser le également brunir) et rajouter l'eau (jusqu’à la moitié du rôti).
Puis laisser mijoter pendant 1H30. (Toute l'eau va à nouveau s’évaporer, en rajouter au besoin si la cuisson n'est pas finie)
Pour savoir si le rôti est cuit il suffit simplement de piquer avec le couteau jusqu'au milieu du rôti et si lame est chaude, c'est cuit !)

Quand le rôti est cuit le réserver et refaire légèrement brunir les oignons .Quand c'est bien bruni rajouter l'eau tiède et bien mélanger en soulevant tout les sucs du fond de la casserole (c’est eux qui vont donner un bon goût !).Poivrer très généreusement, et rectifier l’assaisonnement.
Je mets juste une CSoupe de crème fraîche pour lier l’ensemble.

Si jamais malgré tout, vous trouvez que votre sauce manque de goûts vous pouvez rajouter un peu de Noix de saveur (jus de rôti) de Maggi (c’est génial et ça donne un bon goût).

Voila bon rôti à tous ...

Publicité
Commentaires
Publicité